lundi 21 avril 2014

Nous voici arrivé à Pékin après une brève escale à Hong Kong. Comme notre vol pour Juizhaigou a été annulé, nous décidons de rester plus...

06/04/2014-11/04/2014 : Pékin

3 commentaires :
 
Nous voici arrivé à Pékin après une brève escale à Hong Kong.
Comme notre vol pour Juizhaigou a été annulé, nous décidons de rester plus longtemps dans la capitale chinoise. Après avoir pris le train express et le métro, nous voici arrivé dans notre hutong (ancienne rue pékinoise). Et nous voici directement dans le bain (en effet, c'est dimanche et la rue est bondée : tous les chinois semblent s'être donné rendez-vous ici).
Nous prenons nos quartiers dans notre auberge de jeunesse (Merci à la rondade flip pour l'adresse) et préparons notre programme de visites.





Le lendemain, nous prenons la direction de la place Tian-amen et de la Cité Interdite (elle ne nous laissera pas un grand souvenir, c'est une succession de bâtiments dont l'accès n'est pas autorisé). De plus comme nous nous sommes trompés pour la sortie, nous en avons fait 2 fois le tour.



 En fin d'après midi, nous voulons aller au Temple du Ciel, mais il est fermé, du coup, nous nous dirigeons vers l'espace Olympique au nord de la ville. Les Chinois en sont fiers et l'endroit est bien conservés. Nous allons voir le nid et le Water Cube (espace natation). Nous recherchons sur le mur commémoratif le noms des athlètes français.



Pour la journée du mardi, nous avons réservé avec notre auberge, une excursion à la Grande Muraille (à défaut d'y aller dormir comme prévu initialement).  Au programme  6 km et 22 portes à passer. Les filles et moi-même trichons et prenons les télé cabines pour aller faire les 3 derniers kilomètres qui s’avéreront déjà assez difficile pour les petites jambes de Clara. L'endroit est majestueux et nous avons la chance qu'il ne soit pas blindé de touristes (Nous sommes à 2h de Pékin, à Simatai). Au retour, nous ferons connaissance avec le flegme chinois. Notre chauffeur de bus s'est fait rentré dedans par une voiture. Tout va bien, personne ne s'emporte. Au bout de 45 minutes on peut repartir, avec quelques problèmes de fermeture de porte. Nous finirons par changer de bus.






Le jour suivant, nous allons enfin au Temple du Ciel, le parc est magnifique. Les Chinois aiment faire de l'exercice, dans tous les parcs, on trouve des "salles de sport en plein air". Il y a aussi beaucoup de Tai Chi.
Le parc est immense et bien entretenu, nous y passons une partie de la journée.

           


Nous allons ensuite au parc de Jingshan, encore un parc magnifique, les Pékinois peuvent être fier de leurs espaces verts. Un temple surplombe la cité interdite. Cela nous donne une vue superbe sur la ville.



Le soir, nous allons mangé un canard laqué (nous avons essayé la soirée précédente, mais il faut savoir que les chinois mangent à 18h et que du coup à 20h30, il n'y avait plus de canard). Bref, la spécialité chinoise est très bonne. Nous pensions en avoir trop avec un canard pour 4, mais c'était juste parfait.



Pour notre dernière journée complète, nous allons au "Summer Palace". Manque de chance, le temps n'est pas avec nous, il fait gris. Mais l'endroit est impressionnant par la qualité de ses monuments et l'entretien du parc.



Le soir, nous allons au marché de nuit, où se côtoient sur les étals : hippocampes séchés, serpent en brochettes, cigales, criquets et scorpions grillés. Nous mangeons chacun, un scorpion grillé. Une friture un peu exceptionnel mais sans réel goût. Sylvain et moi essayons le criquet, mais les antennes ne passent pas très bien.





Et voici notre dernier jour à Pékin. Notre dernière visite sera au "Lama Temple" et son Bouddha taillé dans un seul tronc.





Nous prenons la direction de l'aéroport. Manque d'inattention de notre part, nous allons au mauvais : L'aéroport International, mais notre vol part de l'aéroport secondaire. Après quelques discussions, nous trouvons un vol pour le lendemain, et allons en taxi au bon aéroport.
Arrivés sur place, on demande à dormir dans l'aérogare. Mais cela nous est interdit. Une super hôtesse arrive à nous embarquer, à la dernière minute, sur le dernier vol pour Chengdu. Du coup, nous partons de Pékin, le jour prévu.



Nous avions un a priori sur la capitale Chinoise. Nous n'aimons pas en général les grandes villes et nous savions que celle-ci était très pollué. Nous n'en avons pas été réellement gêné. Et Pékin est une ville très accessible pour les étrangers : le métro est très pratique et très sécurisé (dans toutes les stations, les sacs sont scannés) et il est très propre (les parisiens devraient en prendre de la graine). Pékin est une ville qui regorge de monuments à voir et d'espaces verts. Nous avons beaucoup aimé et ne regrettons pas les 2 jours de plus.

3 commentaires :

  1. Quelle belle aventure pour vous tous! Ca donne vraiment envie. Profitez-en bien. Clara, tu pourras présenter la Chine aux copains car "Valentin" va bientôt y aller. Bonne continuation...et bisous aux filles. Maryse Fallou

    RépondreSupprimer
  2. Un beau blog, de belles photos, et une aventure addictive ! On vous suit de très loin. Bravo et bonne continuation !
    Patrick et Gwénaëlle (Marseille et la Bretagne)
    PS : pour Sylvain, allez l'OM !!

    RépondreSupprimer
  3. magnifiques photos vous nous faite voyager. Plein de choses à raconter au retour

    RépondreSupprimer

Les derniers articles, c'est par là !