dimanche 31 mai 2015

24/04/2015-02/05/2015 : Bali, Plongées à Tulamben

Fin avril, nous nous envolons pour l'Indonésie. Première vacance depuis notre retour de Tour du Monde, ça fait du bien.


 Notre programme initial était d'aller sur Java puis sur Bali. En arrivant à Jakarta (après une escale de 6 h à Ryad), nous vérifions la météo et là, nous constatons qu'il pleut à Java et à Bali. Nous prenons la décision d'aller sur Bali, car les volcans ça serait compliqué avec la pluie.

C'est un peu l'avantage de ne rien réserver. Donc après un autre vol, nous voici débarquant à Denpasar à 21h, et hop après 1h30 de taxi, nous arrivons à Ubud.
Là, nous n'avons rien réserver, du coup, il est minuit et nous cherchons une guesthouse, la première nous propose une chambre à 900 000 euros, la deuxième 600 000, et la troisième 300 000 avec le petit dej, nous prenons celle-ci.

 


Le lendemain, nous nous promenons sous la pluie dans Ubud, je fais mon premier massage balinais. Un pur délice après notre long voyage. La météo pour les jours à venir ne s'annonçant pas meilleure, nous décidons de changer de lieu et voulons aller à la mer (car tant qu'à être mouiller autant être dans l'eau). Là je me souviens d'un article d'un blog (ad-ventures.fr), qui parlait de leurs expériences de plongée à Bali. Quelques messages Facebook plus tard avec le centre de plongée et nous partons pour l'est de l'île.

Tulamben, est une ville, pour ne pas dire une grande rue, comprenant un magasin, 3 ou 4 ATM et un nombre incalculable de centre de plongée. La raison est la présence de l'épave de l'USAT Liberty. Un bateau qui a été torpillé par les japonais pendant la seconde guerre mondiale. Il a subit une tentative de remorquage jusqu'à Java, mais à la hauteur de Tulamben, une voie d'eau l'a fait echoué. Là, il est resté des dizaines d'années, jusqu'à l'éruption du Mont Aggun dont la lave l'a repoussé dans l'eau.

Notre centre de plongée est le Dive Concept, nous sommes accueillis par Freddy et une partie de l'équipe. Après avoir pris notre chambre dans l'hôtel attenant, nous décidons, Sylvain et moi, de passer notre Open Water. Du coup, nous faisons deux plongées dans l'après-midi et découvrons les fonds marins balinais. Une pure merveille, même s'il faut l'avouer, aller dans l'eau avec les bouteilles en passant par les galets n'est pas évident.



Le jour suivant, nous effectuons trois autres plongées. Après celles-ci, nous pensons déjà à l'Advanced (le niveau qui permet de plonger à 30m), du coup, on se dit que puisqu'on va rester encore quelques jours, Emma pourrait passer son Open Water Junior. Elle ne se l'est pas fait dire deux fois.
La journée se termine par le film obligatoire à regarder avant l'examen, nous le regardons en famille. Puis le moment de l'examen (un QCM de 50 questions) et nous voici, nouveaux détenteurs de notre pass Open Water.

Mardi, Emma commence son Open Water, très attentive, elle a un instructeur pour elle toute seule (merci Yannick).
Sylvain et moi, nous faisons nos cours de spécialisations avec Julien : flottabilité, épave et plongée de nuit (expèrience pas très glorieuse pour ma part), les deux autres sont plongées à 30 m et épaves.
Nous croisons des tortues, un petit requin, des barracudas, un tas de mérous et de superbes autres poissons.

Emma obtient son pass pour plonger à 12 m (avec moins de fautes que nous :) et nous pouvons faire une balade sous-marine tous les 3.



Puis nous louons des scooters et allons jusqu'aux bassins royaux de Tirta Gangga et trouvons le temple de (avec ses 1700 marches) mais vu le temps, nous n'allons qu'au premier temple.


Tout ça n'aurait pas pu être possible sans la tolérance de Clara qui, lors de nos plongées, restait à l'hôtel ou à l'accueil de centre de plongée (Merci Freddy pour la patience ;)
Pour elle, il faudra attendre encore quelques années, mais elle a pu profiter de la première plongée de sa soeur, pour nager à la surface avec un détendeur.






Après cette belle expérience de plongée, nous décidons d'aller sur l'île de Lebongan, au sud de Bali. Pour essayer de plonger avec les raies mantas. Et décidons d'aller au Dive Concepts de l'île. Et là comment dire : DEGOUTES

Tout d'abord, l'accueil : Froid (excepté Roman), la plage de l'île (oui car on y allait aussi pour la plage car sur les galets de Tulamben, les filles n'ont pas pu s'éclater) et là, on ne comptait pas les coquillages mais les bouts de verre, à peut près 3 tous les 50 cm...
Nous prenons quand même nous deux plongées (vu qu'on a payé la traversée autant rentabiliser)... Alors, dejà nous signalons que nous sommes de jeunes advanced et qu'Emma idem... Nous partons donc en bateau et là nous admirons les nombreux détritus flottants dans l'eau turquoise et arrivons sur le site des mantas, qui n'étaient pas là. Nous ne pouvons pas le reprocher au centre de plongées car les raies comme tous animaux sauvages n'en font qu'à leur tête. Par contre, l'attitude de notre dive master (guide), a été très (très) décevante. C'était notre première plongée avec du courant, et elle a à peine aider Emma, profitant de sa plongée pour explorer les fonds. Sylvain a aidé sa fille au maximum mais du coup, ils n'ont pas fait leur 3mn à 5 mètres. Bref, on etait plutôt furax et du coup, nous n'avons pas fait la deuxième plongée.
Le lendemain, on quittait l'île (notre bateau était en retard car l'hélice était pris dans les détritus), et retournons vers Ubud pour aller au village de Keliki, dont j'avais entendu beaucoup de biens sur internet avant de partir...




Hôtel Ubud : Jati GuestHouse : 300 000 IDR  (20 EUR) la chambre (+ extrabed) avec 4 petits dej. Eau Chaude et ventilateur.

Hôtel Tulamben : Dive Concept : Chambre 2 personnes (on a eu un extra bed gratuit) : 175 000 IDR (12 EUR), eau froide et ventilateur (le petit dejeuner n'est pas inclus, mais l'hôtel fait restaurant)

Open Water : 3 000 000 IDR (200 EUR) 
Advanced : 2 800 000 IDR (190 EUR)
Forfait 7 plongées : 1 700 000 IDR (120 EUR)


Hôtel Lebongan : Tropical Hotel : 200 000 IDR la chambre (eau chaude, ventilateur) pour 4.

4 commentaires:

  1. des chambres à 900 000 euros ?! vous êtes sûrs ? xD
    en tout cas, ça fait plaisir de vous retrouver; ça faisait 3/4 jours que je pensais à vous justement et je me demandais pour quand serait votre prochain voyage et article, faut croire que vous m'avez entendu. ^^
    merci pour les magnifiques paysages que vous me faites découvrir à chaque fois ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum hum 900 000 Euros, en effet, ça fait un peu cher :).. du coup, je vais pas rectifier, ça sera la petite coquille dans l'article :)
      Merci à vous, mais Anonyme c'est un nom tellement commun, que je ne vous ai pas reconnu.

      Supprimer